Gigondas, son vin, ses dentelles de Montmirail, ses caves, un lieu qui a tout pour attirer du monde, et du beau.
Et Gigondas attire du monde, et du beau.
Sauf en décembre.
Oui, en décembre c'est la TEF qui va à Gigondas.

Une corde à double, quelques dégaines, leurs vieux chaussons et leurs baudriers dans le sac, Jo et Sam sont parti début décembre à Gidondas tâter les dentelles et gouter le fameux vin du pays. C'était un vrai retour aux sources de la TEF, tout y était, les marches d'approche de 3h dans la broussaille à se diriger uniquement au topo, comment s'orienter uniquement au topole fameux pouvoir spécial de la TEF de se lancer, quelque soit la qualité du topo, dans la voie la plus dur du secteur alors qu'elle cherchait la chouette 3 longueurs en 5b+, les repas cheaps à grand coup de plâtrées de raviolis...la 1ere 6c+ de la journée, ou comment la TEF se démerde pour toujours se lancer dans la voie la plus dur du secteur...bref du bon temps.


Alors oui, si vous vous posiez encore la question : Gigondas c'est mort en décembre. Point de raves endiablées ou de soirées de folies jusqu'au bout de la nuit au Macumba, avec des filles courtes vêtues qui vous abordent un verre de Mojito à la main. Par contre, pour une belotte avec Dédé au troquet du coin, un chocolat chaud chez Jeannette ou une dégustation de vins dans un caveau avec des bouteilles à 12000, là c'est parfait.

Et puis à Gigondas, il a le gite de Gigondas.

Et dans le gite de Gigondas, on peut jouer au MasterMind.

le célèbre jeu...

Comme dans toute les refuge de Montagne. d'ailleurs (Albert 1er : MasterMind, Envers des Aiguilles : MasterMind, Couvercle : pas MasterMind, mais des nouvelles érotiques d'escalade, c'est pareil...) Bref, le MasterMind c'est le truc bien sympa quand il pleut et qu'on est coincé au refuge, mais c'est pas non plus le truc qui nous tiens 3 jours. Cela dit c'est toujours mieux que le "Qui est-ce ?" tout autant répandus dans les refuges.

est-ce que ton personnage est blond ?

Tiens, parlons-en du "Qui est-ce ?" le jeu où il faut retrouver le mec qui a été choisi par son adversaire, en posant des questions sur son physique. Qu'est ce que ça fout dans un refuge de montagne ça ? hein ?! Vous imaginez bien la cordée des frères Huber, 120kg de muscles en sueur, de retour d'un 8a les mains toutes strappées en train de rabattre les petit panneau des personnages qui n'ont pas de lunettes ?

Ce genre de truc moi ça m'énerve. mais passons.

Pour parler un peu plus des sites d'escalade autour de Gigondas, c'est 2 barres rocheuses qui s'étendent sur 2 km environ d'est en ouest (Les Dentelles de Montmirail et la chaine des Clapis) et quelques voies écoles un peu autour. Les marches d'approche varient entre 5min et 45min en fonction du secteur. La particularité des Dentelles et des Clapis c'est d'être grimpables toute l'année grâce à leurs astucieuses faces sud et nord.

quelques voies majeures :

Classe !L'aiguillette Lagardel'aiguillette de Lagarde par la face Est (5c-6a) : belle longueur de 30m qui fini sur une partie bien verticale avec des préhensions dans le plus pur style aravesque.



Classe !au sommet de l'arret Est de la brècheL'arrêt Est de la brèche des Dentelles (5b) : une ambiance classieuse, surtout par grand vent du nord : une main droite gelée, une main gauche confortablement au soleil.








Il y a bien-sûr pléthore d'autres voies tout aussi intéressantes voir plus, en 1 2 ou 3 longueurs, du 4 au 8, equipées comme une Clio toutes options ou en terrain d'av'. Le tout sur un calcaire de qualité et varié, offrant des prises à doigts tout comme des bacs du siècle. Bref, pour tout les goûts quoi.

Et en plus si il pleut vous pourrez toujours faire un tour dans le caveau des Trintigeants pour gouter un Chateaunuef du Pape blanc, ça cout un rein, mais c'est pas dégueux...